Peinture

Peinture

Voilà une étape qui fait son effet ! Très appréciés et attendus par nos clients puisqu’ils annoncent le « début de la fin » des travaux de restauration, les opérations de peinture des pièces et de carrosserie demandent de l’attention et de la technicité. Quelques notions de colorimétrie ne sont pas de trop non plus…

Peinture d’une Jaguar Type E

Les travaux préparatoires à la peinture

Le premier d’entre eux est bel et bien le décapage.
À la Carrosserie Aumont, nous ne faisons aucune peinture de carrosserie sans ce préalable. La raison en est simple : seul un décapage complet permet de maîtriser le processus de qualité des opérations suivantes, traitement époxy, mastiquage et apprêt, notamment.
C’est donc une étape indispensable à une restauration de qualité sur votre véhicule comme à notre professionnalisme.

Peindre est un geste technique qui n’existe pas sans le matériau de base, la peinture.
Depuis longtemps déjà, nous avons fait le choix de la fabriquer. Le procédé a quelques avantages, dont celui de ne produire que le volume nécessaire au projet et d’éviter ainsi le gaspillage.

  • Parfois, la peinture du véhicule en restauration est connue et répertoriée en fonction de la marque, du modèle et de l’année.
    A partir des codes couleurs et teintes fournis par les constructeurs, nous élaborons la peinture dans la quantité voulue.
  • Parfois, la couleur n’existe plus. Il faut alors réaliser un « spectro ». Globalement, il s’agit de calculer le rayonnement émis par la couleur. De ces calculs savants réalisés par un logiciel, sort la formule adéquate (ou très approchante) permettant de composer la peinture.

Le passage en cabine peinture

Installée dans nos ateliers, la cabine peinture nous permet une utilisation « à la demande ».

Pour un résultat optimum, un véhicule dont la peinture est métallisée impose une intervention sur les pièces et la structure dans la même unité de lieu et de temps. Les peintures opaques offrent plus de souplesse pour peindre, tout ou partie, indépendamment.

Philippe Aumont- Carrossier

En fonction des besoins, pièce par pièce ou en totalité, nous réalisons nos peintures au pistolet. Dans une cellule adaptée et aux normes, deux couches de base et un voile de placage, suivies de deux couches de vernis seront posées.