Dans les ateliers de la Carrosserie Aumont, difficile de ne pas voir d’abord une flotte de véhicules. Beaucoup sont anciens, voire de véritables voitures de collection ; d’autres sont plus récents et témoignent encore d’une rencontre « brutale » avec la faune sauvage. Mais à y regarder de plus près, c’est bien un dos, là, qui est penché au-dessus d’une carrosserie. Dessous, deux jambes s’activent sous un châssis…, celles de Philippe Aumont, carrossier depuis plus de 40 ans, qui s’attellent avec son équipe à redresser la tôle, souder des pièces préalablement refaites.
Son métier, Philippe Aumont l’a choisi. Après un CAP en 1980, il part faire ses armes dans différents ateliers de carrosserie où il travaille sur des voitures récentes, des véhicules utilitaires et, parfois … sur de la restauration de voitures anciennes.
Travailler sur une voiture neuve signifie changer une pièce, faire un peu de redressage. Travailler sur des véhicules anciens demande de l’attention, de l’implication ! Il faut se coucher dessous, gratter, refaire certaines pièces, y compris d’accastillage…, il faut aimer ça et connaître, les véhicules, les constructeurs et leurs spécificités…
Cette passion, Philippe Aumont l’a nourrie et façonnée au fil des années.
Formé à la carrosserie, Philippe Aumont se spécialise en tôlerie de forme avec les Compagnons du Devoir en 2003 et passe un brevet de maîtrise en 2006. Après avoir travaillé chez différents carrossiers où on lui confiera le plus souvent la restauration de véhicules anciens, le carrossier décide de s’installer à Chaunay (86) et s’associe en 2008 au Garage MCC. Parallèlement à son activité, il passe en candidat libre un Bac pro carrosserie en 2011.
Avec la séparation des deux activités, Philippe Aumont décide de créer la Carrosserie Aumont et fait construire un bâtiment adapté sur la zone d’activités Le Bouchaud en 2018.
Former et transmettre
L’atelier est aussi un lieu de formation. Des gestes et des savoir-faire transmis au quotidien, des situations analysées des procédés mis en œuvre en équipe, l’atelier est un espace d’apprentissage au quotidien. Dans cet esprit, Philippe Aumont a fait le choix d’accueillir un jeune en contrat d’apprentissage qui, comme lui, quelques années auparavant, prépare un CAP de Carrossier.
Autre volonté forte, celle d’accompagner ses collaborateurs, en soutenant le développement de leurs compétences à travers la mise en place d’Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST), plus particulièrement destinées aux salariés.