Tôlerie de forme

Tôlerie de forme

Les travaux de tôlerie sont à la fois le cœur du métier et celui du véhicule ! Dans un projet de restauration, cette étape est essentielle puisqu’elle touche, souvent, à la structure même de la voiture ou du deux-roues.

Planage d’une soudure au chalumeau bord à bord

Les opérations de tôlerie

Les travaux de tôlerie débutent après les opérations de décapage, ce qui permet de réaliser un état des lieux très précis. Il s’agit désormais de répertorier les éléments et pièces détériorées :
– qui seront à remplacer et que nous fabriquerons à l’atelier
– qui seront à commander, dans le cas où leur production et leur commercialisation sont toujours assurées.

Interventions de carrosserie globale sur la caisse même du véhicule et/ou travail de tôlerie sur les éléments ouvrants ou amovibles, nous entrons dans le vif du sujet.

Le travail de carrosserie amène parfois à reprendre des éléments structurels. La caisse est un des organes importants qui touche à la sécurité du véhicule et, par extension, de ses passagers. Il convient donc de confier ce type d’intervention à un professionnel expérimenté ; ce que nous sommes !

Philippe Aumont – Carrossier
Travaux de soudure qui touchent la structure avec protection cuivre

Dans nos ateliers, les pièces sont fabriquées à partir de deux techniques, le pliage et l’emboutissage.

Le pliage
Véritable machine-outil, la presse déforme la feuille de métal en pratiquant des plis rectilignes, permettant son pliage par flexion.

L’emboutissage
Ce procédé permet d’agir par pression sur des feuilles de tôle minces pour les mettre à la forme désirée et obtenir des pièces très variées, y compris celles demandant une réalisation précise.

Les travaux de soudure

Suivant qu’elles aient été commandées chez un fournisseur ou refabriquées dans nos ateliers, les pièces vont être ré-assemblées et soudées.

Soudure au MIG
Réalisée sous atmosphère neutre ; le gaz protégeant la soudure de la corrosion. Ce type de soudure est privilégiée dans les endroits très peu accessibles : bas de caisse, longerons, par exemple.

Soudure au chalumeau
Le procédé est connu, il suffit de créer une goutte de métal en fusion qui vient souder les deux tôles disposées bord à bord. Cette technique est utilisée lorsque l’on peut accéder à l’arrière de la pièce pour la remodeler et lui restituer sa forme d’origine.

Prochaine étape : les travaux de peinture /vernis >>