Démontage et décapage

Démontage et décapage

Première phase, le démontage-décapage est une étape primordiale à tout projet de restauration d’un véhicule ancien et/ou de collection.

Démontage du véhicule

Comme son nom l’indique, le démontage consiste à démonter tous les ouvrants (capot, portes, hayons, malle arrière) afin de mettre la tôle à nu. Réalisée pour permettre ainsi le décapage des pièces et/ou de la structure, cette première « prise de contact « avec le véhicule commence par la dépose de tout ce qui n’est pas pas en tôle : poignées, serrures, vitres, lève-vitres, agrafes, joints, chromes, etc.

Une opération simple qui nécessite cependant un travail minutieux. Démontage, identification et classement sont des gestes essentiels qui faciliteront le remontage en excluant tout risque d’erreur.

Frappées à froid, les pièces sont identifiées une par une. Une charnière avant droit supérieure reprendra ainsi sa place initiale lors du remontage.

Philippe Aumont

Décapage

Décapage à la coque de noix. Ce procédé d’aérogommage permet d’ôter peintures, vernis, mastics, etc. tout en conservant la carrosserie intacte. Les traces antérieures de ponçage et de réparations sont conservées offrant ainsi une lecture de l’historique de la carrosserie du véhicule.
Cette étape est confiée à une entreprise spécialisée avec qui nous entretenons une relation de confiance depuis de longues années.

Vespa 50 entièrement décapée à coque de noix et au minéral

Décapage au disque à poncer. Ce procédé manuel, réalisé en interne, est utilisé sur de petites surfaces ou en cas d’impossibilité de mise à nu du véhicule (présence du moteur notamment).

Hardtop en résine décapé manuellement

Préalable obligatoire à tous travaux ultérieurs de peinture, les opérations de décapage donnent ensuite lieu à un traitement époxy des pièces et/ou de la structure.

Traitement époxy

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